La téléconsultation en ligne est le fruit de la technologie médicale. Voulez-vous consulter un médecin ? Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Vous pouvez consulter votre médecin à distance. Cette nouvelle technologie est mise en place pour aider les malades qui ont des difficultés à se déplacer. Elle permet également d’éviter de faire la queue. Mais, comment fonctionne la téléconsultation en ligne ?
La téléconsultation en ligne, c’est quoi ?
La téléconsultation est un moyen de communication pour qu’un médecin consulte un patient de loin. Les deux parties ont besoin d’une tablette ou d’un smartphone ou encore d’un ordinateur équipé d’une webcam. Le patient a également le droit d’être accompagné par un autre professionnel médical au moment de la consultation en ligne.
Par contre, seul le médecin qui effectue la téléconsultation en ligne peut prendre la décision pour une prise en charge à distance. Le professionnel de santé qui assiste le patient sur place n’a pas le privilège de prendre ce genre de décision. Il ne fait que des suivis de prêt de l’état de santé de son patient.
Les conditions de la téléconsultation
L’implication du médecin avec ses équipements et l’accord du patient sont la première raison de tel type de consultation. La téléconsultation est impérativement bien organisée et solidement encadrée avant qu’elle ait lieu.
D’abord, il est obligatoire que le médecin connaisse très bien son patient, ses antécédents, son dossier médical et surtout son état de santé avant de procéder à ce processus de traitement. Il ne faut pas oublier que pour passer à cette étape, le patient doit au moins consulté le médecin pendant 1 an minimum. Ensuite, cette pratique est automatiquement effectuée par le médecin qui prend en charge le traitement de son patient ou du moins, par le responsable vers lequel le malade est orienté par ce dernier.
Le déroulement d’une téléconsultation
Pour que l’examen en ligne se fasse, il est nécessaire que le patient prenne rendez-vous. Il est donc invité à consulter l’agenda électronique de son médecin traitant pour choisir la date et l’heure de sa téléconsultation à l’aide du lien que le médecin lui envoie par courriel. Aussi, il est possible que le médecin demande à son patient de se rendre dans la cabine de téléconsultation la plus proche de lui pour des examens qui favorise le diagnostic.
Après, le médecin envoie une ordonnance en ligne à son patient par voie électronique ou par voie postale et il archivera un compte-rendu dans son dossier.