Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement, il est essentiel d'avoir une attestation d’assurance habitation. En effet, ce document est la preuve que vous êtes assuré. Parfois, sa présentation pourrait vous être demandée dans quelques situations. De ce fait, comment obtenir votre attestation ?
Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?
L'attestation de logement est donnée par l'assureur
sur le site Assurance en Direct de manière immédiate durant la souscription au contrat habitation. Cette dernière peut donner des précisions sur un bien assuré, comme essentiellement les garanties et l’adresse d’assurance souscrite. Elles ne sont pas forcément détaillées. À titre d'exemple, une attestation peut préciser le bris de glace et la couverture de la responsabilité civile, mais pour plus de renseignements sur les options souscrites, il faudrait regarder chaque condition particulière. L’attestation d’assurance vous est renvoyée normalement chaque année. Dans le cas échéant, vous pouvez demander directement à votre assureur. Pour cela, il est possible de vous rendre dans une agence si la compagnie possède des comptoirs physiques. Vous pouvez contacter également votre agence par téléphone, afin de recevoir votre certificat par courrier postal ou mail.
C'est quoi exactement une attestation d’assurance habitation ?
Ce document représente un justificatif d’assurance qui date de la période de validité de votre contrat d’assurance habitation. Le document est délivré par un assureur après la souscription. L'attestation, qui est obligatoire selon les normes, est demandée notamment par un propriétaire lors d’une location afin de confirmer que le prochain locataire est couvert parfaitement pour les dommages qui seront causés au tiers et les risques de location. Le document devra être fourni ainsi avant l’occupation des endroits. Le propriétaire peut exiger une attestation immédiate pour toutes les dates d’anniversaire de votre signature de bail.
Où se procurer une attestation ?
L’attestation d'assurance peut être demandée à votre assureur lors de la souscription de votre assurance habitation. En fonction des assureurs, vous pouvez l’obtenir par e-mail ou par courrier en la téléchargeant tout simplement dans l'espace personnel du site de l’assureur. L’attestation d’assurance est totalement gratuite. D’ailleurs, vous pouvez demander le document à votre assureur quand bon vous semble, surtout si vous voulez avoir un justificatif de domicile durant les démarches administratives en tout genre. Comme locataire, le propriétaire peut réclamer, en toute légitimité, une attestation d’assurance. Cela lui permettra de vérifier si vous avez assuré son logement en suivant les normes. Dans ce cas, vous devez suivre parfaitement les règles si vous souhaitez que tout se passe bien et que le propriétaire soit ravi de vous accueillir comme locataire.