Conduite exemplaire est équivaut à l’assurance auto moins chère ?

Entretien, carburant, assurance… Plusieurs frais sont assortis à l’utilisation de votre propre voiture comme moyen de transport. La prime d’assurance est l’un des postes les plus coûteux ; elle est définie selon plusieurs critères, comme le type de véhicule et le comportement du conducteur. Ainsi, certaines conditions permettent de réaliser des économies non négligeables sur votre contrat d’assurance auto.

Payer moins cher grâce à une conduite exemplaire

En matière d’assurance auto, la plupart des compagnies appliquent le principe « bonus-malus ». La bonne conduite au volant est récompensée pécuniairement, tandis que ceux qui engagent souvent leur responsabilité dans les accidents sont pénalisés. Ainsi, avec « zéro accident » sur une année,  vous pourrez prétendre à un « bonus » et votre prime d’assurance sera réduite de 5% au moins. Ce système est renouvelé tous les ans, au point d’atteindre -50 % de réduction après 10 ans. A l’inverse, lorsque vous êtes souvent fautif dans les accidents, le « malus » peut vous coûter 25 % de plus sur votre prime d’assurance. Toutefois, le malus ne varie pas au fil des années, mais selon les sinistres dont vous êtes responsable.  

Faible motorisation et éco conduite : le duo gagnant

Si vous choisissez une voiture puissante, vous devez vous attendre à payer plus cher en matière d’assurance. En effet, la motorisation constitue un critère déterminant dans l’évaluation de votre prime, les risques d’accident étant plus élevés. Cette règle est d’autant plus onéreuse pour n’importe quel jeune conducteur. En d’autres termes, moteur et manque d’expérience ne vont pas ensemble.  Votre facture d’assurance auto peut vite grimper et certaines compagnies refuseront même d’assurer les jeunes conducteurs qui possèdent une voiture de sport. Pour réaliser des économies, mieux vaut opter pour les petites cylindrées. D’autre part, vous pourrez pratiquer l’éco conduite, autrement dit, conduire de manière attentive et écologiquement responsable (pas d’accélération brusque, conduite à bas régime…).

Comparer les tarifs des différents assureurs

Vous avez tout intérêt à faire le point sur vos besoins avec la compagnie d’assurance. Il vous est possible de comparer les offres en ligne et de dépister les potentialités en matière de bonus assurance auprès de chaque compagnie. Par ailleurs, la loi Hamon facilite le changement d’assureur même si le contrat n’atteint pas un an. Les comparateurs en ligne vous seront très utiles pour  obtenir en un seul geste les devis de différentes compagnies de votre choix. Vous pourrez aussi évaluer leurs conditions, renégocier un contrat existant, ou bien changer d’établissement dès lors qu’il y a plus d’avantages à la clé.