Faut-il une assurance pour conduire une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses sur la circulation car elles sont très prisées des urbains en quête d’un véhicule pratique et par des conducteurs ne possédant pas le permis. Mais la conduite de ce type de véhicule nécessite-t-il une assurance auto ?

Obligation de souscrire à une assurance

En circulant sur la voie publique comme tout véhicule terrestre à moteur, la souscription à une assurance pour voiture sans permis est nécessaire pour les quadricycles à moteur ou voiturettes. En effet, la conduite de ce type de véhicule reste soumise à une obligation de garantie dite assurance au tiers ou assurance de responsabilité civile. De ce fait, il est important d'adhérer à une assurance en ligne pour auto sans permis pour permettre l'indemnisation des tiers en cas d'accident. Pour que le conducteur puisse être indemnisé, il doit souscrire des garanties supplémentaires. Néanmoins, par rapport à une voiture classique, les tarifs de la prime d'assurance sont en général moins élevés.

Fonctionnement de l'assurance d'une voiture sans permis

Une assurance garantissant la responsabilité civile doit couvrir toute personne conduisant un véhicule selon le code des Assurances. Toutefois, entre l'assurance automobile classique et l’assurance pour voiture sans permis, il existe quelques différences. Destiné à des déplacements limités, le faible nombre de kilomètres parcourus par une voiturette et sa vitesse réduite permettent d’obtenir un prix moins élevé pour l’assurance par rapport à celui d’une voiture classique. Par ailleurs, la clause du bonus-malus attribuée aux conducteurs de véhicule classique n’est pas appliquée au conducteur d'une voiture sans permis, même s’il doit bien évidemment respecter le Code de la Route. Néanmoins, en cas d’une suspension de permis de conduire, il est dans le devoir du conducteur d’informer son assureur. En conséquence, le prix de l’assurance pourrait augmenter.

Les garanties couvertes par l'assurance auto sans permis

Que ce soit pour un autre véhicule ou pour une personne c’est-à-dire un piéton, un cycliste, un passager, etc., les dommages que pourrait provoquer une voiture sans permis à autrui sont pris en charge par l’assurance de responsabilité civile. Comme celles prévues pour les véhicules classiques, les organismes d’assurance proposent aux propriétaires de voitures sans permis les mêmes garanties. Le conducteur pourra ainsi choisir la formule de base ou assurance au tiers. Il y a également l’assurance intermédiaire ou au tiers étendu qui offrent des garanties supplémentaires contre le bris de glace, l’incendie et le vol. Les garanties catastrophes technologiques et catastrophes naturelles, les dommages subis par la voiture sans permis par collision ou par accident, etc. sont inclus dans la formule tous risques.