Assurer son deux-roues est obligatoire pour que ce dernier jouisse d’une couverture adaptée. Les compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance moto intéressantes. Chaque assuré peut choisir celle qui lui convient selon ses besoins et son budget. De manière générale, les assureurs présentent trois grandes formules d’assurance moto qui sont plus ou moins protectrices. Votre choix doit donc se porter selon votre situation et vos besoins.
La formule d’assurance moto au tiers
La formule de base à souscrire pour une moto est l’assurance au tiers. Cette assurance est composée essentiellement de la responsabilité civile. Il s’agit de la couverture minimum obligatoire pour l’ensemble des véhicules à moteur. L’assurance au tiers prend en charge les dommages matériels et corporels causés par l’assuré à un tiers. Cela est valable lors d’un sinistre ou un accident dont le conducteur est tenu responsable. Dans ce cas, la formule au tiers est la moins chère des assurances. Pourtant, c’est aussi la moins protectrice. Afin de jouir d’une prise en charge plus adéquate en cas de sinistre, l’idéal est de souscrire des garanties complémentaires.
Concernant la formule intermédiaire
Parmi les formules d’assurance moto s’affiche aussi la formule intermédiaire. C’est l’assurance nommée : tiers plus. Plus exactement, c'est une version plus améliorée de l’assurance au tiers mentionnée précédemment. Sur ce, ce deuxième type d’assurance comprend la garantie responsabilité civile et d’autres garanties supplémentaires suivant le besoin de l’assuré. Généralement, cette formule rassemble la garantie vol et incendie. Il y a aussi la garantie bris de glace et les options d’assistance en cas de sinistre. Il est à noter qu’en souscrivant à ces autres garanties, votre cotisation augmentera automatiquement.
La formule d’assurance moto tous risques
L’assurance moto tous risques est la dernière type de formules d’assurance moto. Il s’avère utile de préciser que l’assurance tous risques est le contraire de l’assurance au tiers. C’est la formule la plus complète. Bien évidemment, il s’agit également de l’assurance la plus chère. En effet, elle comprend toutes les garanties proposées par les deux formules ci-dessus ainsi que ses propres garanties. De manière plus précise, elle présente la responsabilité civile et les dommages matériels et corporels subits par l’assuré responsable. En outre, des fois, la protection individuelle du pilote ne s’affiche pas dans la formule de base. Elle doit donc être souscrite en option. Concernant les restes de la couverture, chaque assureur a ses propres garanties. C’est le cas des garanties contre le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles.