Le fait d’assurer sa moto au kilomètre est tout à fait possible en France. C’est une formule d’assurance économique pour les petits rouleurs. Pour une assurance moto au kilomètre, la prime est chiffrée sur la base du kilométrage de l’assuré. Pour que ce type de contrat reste gagnant et rentable, le respect de certaines conditions est essentiel. Quoi qu’il en soit, en ne devenant pas gros rouleur, vous jouissez d’un tarif intéressant avec cette assurance.
Le fonctionnement de l’assurance moto au kilomètre
L’assurance moto au kilomètre est une formule d’assurance consistant à adapter le montant de la prime aux kilomètres roulés. C’est donc le contraire de ce qui se passe lorsque vous souscrivez une assurance moto classique. Vous payez votre assurance en fonction des kilomètres réellement parcourus avec l’assurance au kilomètre. Dans ce cas, chaque assureur établit un tarif au kilomètre pour votre assurance. D'ailleurs, le calcul des sommes se fera selon votre kilométrage. L’assureur peut collecter votre kilométrage grâce à un GPS installé sur votre deux roues. Cela se fait en temps réel afin de chiffrer exactement votre prime annuelle au prorata de vos kilomètres roulés.
Le tarif d’une assurance moto au kilomètre
Certes, l’assurance moto au kilomètre présente un mode de tarification différent en matière d’assurance. Elle permet à l’assuré de payer moins cher par rapport à une prime annuelle d’une assurance classique. Bien évidemment, cette économie n’est valable que si vous n’êtes pas un gros rouleur. Ou si vous n’effectuez pas de déplacements inutiles avec votre moto. Sur ce, seuls les conducteurs qui répondent à des profils spécifiques peuvent trouver de l’avantage dans cette assurance. Ce sont les conducteurs qui n’utilisent leur moto que pour aller et revenir au travail, sur un trajet fixe. Puis, ceux qui sont des propriétaires de moto de collection et dernièrement les conducteurs saisonniers.
Les différentes formules d’une assurance moto au kilomètre
En effet, l’assurance moto au kilomètre est avantageuse et économique pour les profils de conducteur mentionné précédemment. Les différentes formules proposées permettent de réaliser une économie énorme. On peut distinguer deux formules dans ce contrat d’assurance moto au kilomètre. La formule Pay As You Drive permet de ne payer que la prime sur la distance réellement parcourue. Ce calcul est possible grâce au GPS installé par la compagnie d’assurance. Puis, il y a la formule forfait kilométrique où vous fixez avec votre assureur un nombre de kilomètres maximum par an. De là, l’assureur vous offrira un tarif préférentiel. Avec cette formule, il faut savoir le kilomètre roulé en une année sinon le prix augmentera rapidement.