Le parcours de soins coordonnés : qu’est-ce que c’est ?

Le système de parcours de soins coordonnés encourage les patients à consulter leur propre médecin traitant avant d’effectuer une consultation avec un autre docteur ailleurs. Le parcours de soins implique tous les assurés de la sécurité sociale, particulièrement ceux qui ont 16 ans ou plus. Cela pour que ceux-ci puissent obtenir de bons remboursements auprès de la mutuelle maladie et de la complémentaire santé.

Le parcours de soins coordonnés : présentation générale

Comme l’indique son nom, le parcours de soins coordonnés vise à faire bénéficier, les assurés de la Sécurité sociale et les détenteurs de la Complémentaire santé solidaire, d’un suivi médical coordonné et d’une intervention personnalisée. Ce dispositif a été imposé par la loi du 13 août 2004. Par conséquent, l’usager doit choisir un médecin traitant principal, c’est-à-dire, avec qui il doit préférentiellement effectuer une consultation avant de prendre rendez-vous auprès d’un autre docteur spécialiste ou généraliste. Ce dernier est appelé « correspondant ». Néanmoins, il existe des spécialistes de santé avec qui le patient peut effectuer une consultation sans passer par le médecin traitant. C’est le cas pour les services de gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, mais quelques conditions sont à respecter.

Le parcours de soins coordonnés : comment fonctionne ce dispositif ?

Si l’état de santé du patient requiert une consultation spécialisée, le médecin traitant oriente et accorde celui-ci de prendre rendez-vous auprès d’un médecin correspondant. Par suite, le médecin principal doit donc adresser une lettre au médecin correspondant en décrivant l’état de santé du patient. Puisque vous comprenez ce que c’est un parcours de soin, sachez maintenant qu’au non-respect de ce parcours, le montant des remboursements par l’assurance santé est réduit, voire de 40 % si le tarif de l’acte est ≤ à 25 euros et de 10 euros pour tout acte > à 25 euros. En revanche, cette pénalisation financière est non-applicable dans certaines exceptions comme les cas d’urgence ou l’éloignement.

Est-ce que le patient a le droit de choisir son médecin spécialiste ?

En général, le médecin traitant de l’assuré recommande juste le patient à un spécialiste qui saura donner les soins adaptés à ses problèmes sanitaire. Mais l’usager est tout à fait libre d’opter pour un correspondant qu’il souhaite consulter. Puis, selon les conditions, le patient doit présenter la lettre de son médecin traitant principal pour pouvoir bénéficier du taux de remboursement convenable au parcours de soins. Ensuite, si le patient l’autorise, le correspondant tiendra au courant le médecin traitant de tous les détails utiles à une bonne coordination des traitements du patient.