Où s’assurer après une suspension de permis ?

Personne n’est à l’abri d’un retrait du permis de conduire à cause d’une infraction quelconque au Code de la route. Si votre droit d’être au volant d’une voiture est momentanément suspendu, cela aurait de lourdes incidences sur votre quotidien, mais également au niveau de votre contrat d’assurance.

Assurance auto : conditions liées à la suspension de permis

La plupart des assureurs appliquent des modalités spécifiques en cas de suspension de permis. Il faut savoir que le tarif établi dans votre contrat découle des informations que vous avez transmis à l’assureur lors de votre souscription en ligne sur ce site. Ainsi, au moindre changement de situation, vous devrez lui en faire part, notamment lorsque cela aurait un impact sur les risques encourus. Par exemple, une sanction pour conduite en état d’ivresse, un délit de fuite, ou encore la détention de drogue sont des infractions qui peuvent aboutir au retrait de votre permis. Les compagnies sont souvent clémentes lorsque le conducteur est frappé d’une suspension de moins de 2 mois. Cependant, cette règle n’a rien d’absolu ; certains assureurs imposent une déclaration, quelle que soit la durée de permis suspendu.

Retrait de permis : maintien de la validité de l’assurance

Même si votre permis vous a été retiré, cela ne vous dispense pas d’une assurance auto. D’après la loi, l’assurance est obligatoire pour n’importe quel véhicule terrestre à moteur, qu’il soit roulant ou non. En effet, par exemple, entreposé dans un garage, votre voiture n’est pas à l’abri d’un incendie. Par ailleurs, bien entendu, il est interdit de conduire sans permis. En cas d’infraction, même si votre contrat d’assurance est valable, vous encourez de graves sanctions. Lorsque la durée de votre suspension de permis dépasse une année, vous pouvez faire une demande pour modifier les conditions de votre contrat et choisir la garantie minimale. Cela vous permettra d’économiser sur votre prime d’assurance.

Trouver un bon assureur après un permis suspendu

Dès lors que le délai de suspension de permis est écoulé, vous pouvez choisir de résilier votre ancienne police et de contracter avec un autre assureur. Toutefois, il ne sera pas facile de bénéficier de meilleures conditions étant donné que la compagnie tiendra compte de vos antécédents. S’il vous est difficile de trouver un nouvel établissement, vous pourrez recourir à un service de courtage. Vous pourrez vous servir des comparateurs en ligne pour trouver les meilleurs tarifs. Certaines assurances sont aussi disposées à vous aider à faire les comparaisons.