Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? A quoi sert-elle ?

La mutuelle santé ne se contente pas de rembourser la partie non couverte par l’assurance sociale. Il vous donne également droit à d’autres remboursements et avantages. De plus, certaines personnes choisissent de ne pas souscrire à une assurance maladie complémentaire, notamment pour des raisons d'ordre financières. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé exactement ?

Définition et règles

Les mutuelles ont toujours joué un rôle clé dans le financement de la santé en France. Leur histoire a été faite en ligne avec l’évolution de l'entreprise.

Le rôle de mutuelle santé est d’agir en complément de la protection sociale pour couvrir les frais de santé de leurs adhérents. En particulier, ils proposent des assurances maladie complémentaires et des contrats d’assurance en cas de devoir être assuré (retraite, épargne, etc.).

Les mutuelles sont des organisations à but non lucratif : elles ne récompensent pas les actionnaires. Ils acceptent toutes les demandes de souscription sans évaluer la santé des individus.

À quoi sert une assurance maladie commune ?

Lorsqu’une personne reçoit des soins de santé, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie de ceux-ci ; l’assuré est responsable du reste. L'utilité de la mutuelle santé est de s’occuper de ce qui n’est pas remboursé par le régime général conformément à la garantie d'adhésion par le membre.

Mutuelle-Internet offre également à ses adhérents l’avantage de ne pas avoir à payer d’avance les frais de santé par le biais de tiers payants.

Quels sont les autres avantages de souscrire à une mutuelle ?

Avantages d’une aide sanitaire complémentaire

La mutuelle santé ne sert pas seulement à rembourser les frais de soins. Selon le contrat, vous pouvez également avoir droit à des prestations d’assistance.

Le plus souvent, les fonds d’investissement permettent de recourir à l’aide à domicile en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation. Votre assureur maladie peut organiser pour vous une aide à domicile, une garde d’enfants, des repas ou des médicaments. Ces services d’assistance sont également utiles pour les voyages et peuvent permettre le rapatriement.

Si nécessaire, en fonction des compagnies d’assurance, vous pouvez également demander conseil à l’équipe juridique et de la défense.

Dispense de prépaiement : paiement par un tiers

De nombreuses compagnies d’assurance utilisent désormais les paiements par des tiers. Ainsi, vous n’aurez pas à payer d’avance avec les partenaires de votre assureur (opticiens, laboratoires d’analyses, pharmaciens, etc.).

Grâce à la télétransmission, votre assurance communiquera directement entre eux pour distribuer les sommes que chacun doit payer au médecin que vous avez consulté !